Depuis le 11 janvier 2025, la circulation inter-files (CIF) des motos et scooters est officiellement intégrée dans le Code de la route en France. Ce changement réglementaire, né d’une longue période d’expérimentation, vient encadrer une pratique déjà répandue auprès des motards, tout en instaurant des règles précises pour garantir la situation de sécurité routière.
Un cadre légal pour une pratique longtemps tolérée
La circulation inter-files permet aux deux et trois-roues motorisés de circuler entre les voitures en cas de trafic dense. Auparavant tolérée mais non encadrée, cette pratique est maintenant régie par le décret n°2025-33, publié au Journal Officiel. Selon Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, l’objectif est de passer d’une « circulation inter-files de fait à une circulation inter-files de droit, mais à certaines conditions. »
Les résultats des expérimentations réalisées depuis 2016 ont révélé que la circulation inter-files, si elle est correctement régulée, n’engendre pas une augmentation significative des accidents de la route. En adoptant cette réglementation, la France se positionne à l’instar de pays comme l’Espagne ou les Pays-Bas, où la circulation inter-files est déjà intégrée dans les lois nationales.
Les conditions pour pratiquer la circulation inter-files
La réglementation établit des critères spécifiques pour la pratique de la circulation inter-files :
- Vitesse maximum : limitée à 50 km/h dans les embouteillages, réduite à 30 km/h si une voie est à l’arrêt.
- Zones autorisées : entre les deux voies les plus à gauche sur les routes à deux chaussées, séparées par un terre-plein central, avec une vitesse maximale autorisée entre 70 et 130 km/h.
- Restrictions : interdiction de dépasser un autre deux-roues en inter-files et de forcer le passage, ainsi qu’absence de circulation en cas de travaux, de neige ou de verglas.
Ces règles seront intégrées dans l’enseignement des moto-écoles, afin de préparer les futurs conducteurs à une utilisation sûre de la CIF.
Les enjeux de sécurité et les sanctions à respecter
Ce texte législatif répond à un double objectif : fluidifier le trafic et assurer la sécurité de tous les usagers de la route. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) souligne que la circulation inter-files peut contribuer à réduire les embouteillages et à atténuer l’agacement des conducteurs. Cependant, le respect des règles est impératif.
Les pénalités pour non-respect de la CIF sont strictes :
Infraction | Sanction |
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Dépasser les limites de vitesse | Amende de 135 euros et retrait de 3 points |
Circulation en inter-files interdite | Amende de 135 euros et retrait de 3 points |
Ces sanctions visent à responsabiliser les conducteurs tout en préservant les bénéfices de cette avancée réglementaire en matière de mobilité urbaine.
Les avantages pour tous les usagers de la route
L’intégration de la circulation inter-files dans le Code de la route apparaît comme un pas en avant pour la sécurité routière. En favorisant une circulation fluide, elle réduit les risques d’accidents liés aux embouteillages. Pour en savoir plus sur cette nouvelle réglementation et ses implications, il est conseillé de consulter des ressources à jour telles que le site de la Fédération Française des Motards.
En conclusion, cette réglementation souligne l’importance d’une conduite responsable et d’une cohabitation pacifique entre automobiles et deux-roues, mettant ainsi en avant l’importance des accessoires de sécurité pour tous les usagers.

Expert en véhicules électriques et passionnée par l’innovation, je suis spécialisée dans l’univers Tesla depuis plus de cinq ans. À 30 ans, j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leur transition vers une mobilité durable, en offrant des conseils sur les modèles, l’autonomie et les infrastructures de recharge. Mon objectif est de rendre l’expérience Tesla accessible et agréable pour tous.