Depuis le 11 janvier 2025, la circulation inter-files (CIF) des motos et scooters est officiellement intĂ©grĂ©e dans le Code de la route en France. Ce changement rĂ©glementaire, nĂ© d’une longue pĂ©riode d’expĂ©rimentation, vient encadrer une pratique dĂ©jĂ rĂ©pandue auprès des motards, tout en instaurant des règles prĂ©cises pour garantir la situation de sĂ©curitĂ© routière.
Un cadre légal pour une pratique longtemps tolérée
La circulation inter-files permet aux deux et trois-roues motorisĂ©s de circuler entre les voitures en cas de trafic dense. Auparavant tolĂ©rĂ©e mais non encadrĂ©e, cette pratique est maintenant rĂ©gie par le dĂ©cret n°2025-33, publiĂ© au Journal Officiel. Selon Florence Guillaume, dĂ©lĂ©guĂ©e interministĂ©rielle Ă la sĂ©curitĂ© routière, l’objectif est de passer d’une « circulation inter-files de fait Ă une circulation inter-files de droit, mais Ă certaines conditions. »
Les rĂ©sultats des expĂ©rimentations rĂ©alisĂ©es depuis 2016 ont rĂ©vĂ©lĂ© que la circulation inter-files, si elle est correctement rĂ©gulĂ©e, n’engendre pas une augmentation significative des accidents de la route. En adoptant cette rĂ©glementation, la France se positionne Ă l’instar de pays comme l’Espagne ou les Pays-Bas, oĂą la circulation inter-files est dĂ©jĂ intĂ©grĂ©e dans les lois nationales.
Les conditions pour pratiquer la circulation inter-files
La réglementation établit des critères spécifiques pour la pratique de la circulation inter-files :
- Vitesse maximum : limitĂ©e Ă 50 km/h dans les embouteillages, rĂ©duite Ă 30 km/h si une voie est Ă l’arrĂŞt.
- Zones autorisées : entre les deux voies les plus à gauche sur les routes à deux chaussées, séparées par un terre-plein central, avec une vitesse maximale autorisée entre 70 et 130 km/h.
- Restrictions : interdiction de dĂ©passer un autre deux-roues en inter-files et de forcer le passage, ainsi qu’absence de circulation en cas de travaux, de neige ou de verglas.
Ces règles seront intĂ©grĂ©es dans l’enseignement des moto-Ă©coles, afin de prĂ©parer les futurs conducteurs Ă une utilisation sĂ»re de la CIF.
Les enjeux de sécurité et les sanctions à respecter
Ce texte lĂ©gislatif rĂ©pond Ă un double objectif : fluidifier le trafic et assurer la sĂ©curitĂ© de tous les usagers de la route. La FĂ©dĂ©ration Française des Motards en Colère (FFMC) souligne que la circulation inter-files peut contribuer Ă rĂ©duire les embouteillages et Ă attĂ©nuer l’agacement des conducteurs. Cependant, le respect des règles est impĂ©ratif.
Les pénalités pour non-respect de la CIF sont strictes :
Infraction | Sanction |
---|---|
Dépasser les limites de vitesse | Amende de 135 euros et retrait de 3 points |
Circulation en inter-files interdite | Amende de 135 euros et retrait de 3 points |
Ces sanctions visent à responsabiliser les conducteurs tout en préservant les bénéfices de cette avancée réglementaire en matière de mobilité urbaine.
Les avantages pour tous les usagers de la route
L’intĂ©gration de la circulation inter-files dans le Code de la route apparaĂ®t comme un pas en avant pour la sĂ©curitĂ© routière. En favorisant une circulation fluide, elle rĂ©duit les risques d’accidents liĂ©s aux embouteillages. Pour en savoir plus sur cette nouvelle rĂ©glementation et ses implications, il est conseillĂ© de consulter des ressources Ă jour telles que le site de la FĂ©dĂ©ration Française des Motards.
En conclusion, cette rĂ©glementation souligne l’importance d’une conduite responsable et d’une cohabitation pacifique entre automobiles et deux-roues, mettant ainsi en avant l’importance des accessoires de sĂ©curitĂ© pour tous les usagers.

Expert en vĂ©hicules Ă©lectriques et passionnĂ©e par l’innovation, je suis spĂ©cialisĂ©e dans l’univers Tesla depuis plus de cinq ans. Ă€ 30 ans, j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leur transition vers une mobilitĂ© durable, en offrant des conseils sur les modèles, l’autonomie et les infrastructures de recharge. Mon objectif est de rendre l’expĂ©rience Tesla accessible et agrĂ©able pour tous.