Le secteur des deux-roues connaît une chute marquée en ce début d’année 2025

Le marché des deux-roues entame l’année 2025 avec un panorama préoccupant. Les chiffres récemment publiés par l’Observatoire du deux-roues Solly Azar indiquent une chute significative des ventes, tant pour les véhicules neufs que d’occasion. L’ensemble du secteur paraît en phase délicate, avec des manifestations d’essoufflement accentuées par des facteurs économiques et réglementaires.

Baisse historique des immatriculations de deux-roues en 2025

Les dernières données révèlent que les ventes de deux-roues neufs ont subi un recul de 22 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente, soit 47 356 unités immatriculées contre 61 054 en 2024. Plusieurs éléments expliquent cette décroissance :

  • Mise en place du contrôle technique des deux-roues.
  • Application de la norme Euro 5+ depuis janvier 2025.
  • Renforcement des règles écologiques dans les zones à faibles émissions (ZFE).
  • Fragilisation du marché, déjà en déclin depuis trois ans.

Impact sur le marché de l’occasion

Le secteur de l’occasion, habituellement plus résilient, n’échappe pas à cette crise. Les transactions y affichent une baisse de 20 %, avec 164 233 véhicules échangés, contre 206 229 l’année précédente. Cette tendance est attribuée à :

  • Une offre réduite, les motards conservant leurs véhicules plus longtemps.
  • Une demande en diminution, face à la montée des alternatives de transport.
Type de véhiculeImmatriculations T1 2025Immatriculations T1 2024Variation (%)
Véhicules neufs47 35661 054-22%
Véhicules d’occasion164 233206 229-20%

Comportements d’achat en mutation

Le secteur des motos ressent une contraction de 18 % au premier trimestre 2025, avec un recul aussi dans le neuf (-21 %, soit 38 448 unités) et l’occasion (-17 %, 127 202 unités). Cependant, les modèles de plus de 400 cc, tels que les motos sportives et roadsters, affichent un comportement contrasté, avec une meilleure résistance :

  • Sportives : +26,2 % en neuf.
  • Roadsters : –5,2 % en occasion.

La diversité croissante des alternatives de mobilité telle que les trottinettes et les quadricycles urbains influence le choix des consommateurs. Dans les zones rurales, la chute des ventes atteint 23 %, alors qu’en milieu urbain, des villes comme Paris démontre une baisse de 14 %.

Conséquences des normes environnementales

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte de strictes normes environnementales, qui poussent les motards à retarder leurs achats. Marie-Laure Nivot d’AAA Data soulève l’idée que, malgré un marché difficile, l’intérêt pour des véhicules respectueux de l’environnement devient palpable, notamment dans le segment électrique :

  • Le marché électrique observe une faible baisse de 5 %.
  • Le marché d’occasion des véhicules électriques progresse de 12 % pour les cyclos et de 25 % pour les motos.

Les perspectives pour le marché du deux-roues

Malgré la conjoncture défavorable, des signes d’espoir subsistent. Les immatriculations chez les jeunes entre 14 et 17 ans montrent une augmentation de 4 %. Les professionnels du secteur misent sur les nouveautés conformes aux régulations récentes pour dynamiser le marché. À noter que l’afflux observé lors du dernier salon du deux-roues à Lyon témoigne d’une communauté de passionnés toujours engagée.

Avec l’arrivée des beaux jours, une embellie pourrait se profiler. Les marques comme Yamaha, Kawasaki, Honda, Suzuki, Ducati, KTM, Triumph, Piaggio, Harley-Davidson, et BMW Motorrad doivent s’adapter et innover pour faire face à cette réalité tumultueuse.

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