Novembre sur le marché de la moto : la BMW R 1300 GS domine les ventes, la Honda Hornet séduit toujours, et la Yamaha MT-07 tient bon

En novembre 2025, le marchĂ© de la moto a connu une baisse significative des immatriculations, malgrĂ© une concurrence accrue et des promotions nombreuses. Les constructeurs de deux-roues ont tentĂ© d’attĂ©nuer les effets d’une tendance Ă  la baisse, mais les rĂ©sultats restent alarmants.

Performances des modèles phares du mois de novembre

En dĂ©pit du contexte difficile, quelques modèles ont rĂ©ussi Ă  tirer leur Ă©pingle du jeu. La BMW R 1300 GS s’est imposĂ©e comme le leader incontestĂ© des ventes avec un total de 376 unitĂ©s Ă©coulĂ©es, rĂ©parties entre sa version standard et aventure, avec 207 et 169 unitĂ©s respectivement. Sa rĂ©putation, couplĂ©e Ă  des performances impressionnantes, continue de sĂ©duire un public de motards exigeants.

Ranking des meilleures ventes en novembre

Voici un aperçu des meilleures ventes de motos en France durant le mois de novembre :

ModèleUnités vendues
BMW R 1300 GS376
Honda CB750 Hornet222
Yamaha MT-07202
Honda Forza 125294
Yamaha XMax 125173

La Honda CB750 Hornet maintient une performance solide avec 222 unitĂ©s vendues, tandis que la Yamaha MT-07 a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une offre promotionnelle, lui permettant d’écouler 202 unitĂ©s ce mois-ci. Ces modèles continuent d’attirer les motards grâce Ă  leurs caractĂ©ristiques et leur fiabilitĂ©.

Analyse des tendances du marché

Les donnĂ©es provenant de AAA Data et du baromètre Mobilians Dataneo rĂ©vèlent un dĂ©clin gĂ©nĂ©ralisĂ© sur le marchĂ©. Les motos de moyenne et grosse cylindrĂ©e (classĂ©es en MTT) affichent une baisse de 14,39 % par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Dans le segment des motos et scooters de moins de 125 cmÂł (MTL), la chute est encore plus marquĂ©e Ă  15,09 %.

La pĂ©riode ayant prĂ©cĂ©dĂ© l’application des nouvelles normes Euro 5 + a favorisĂ© des immatriculations anticipĂ©es l’annĂ©e dernière, induisant ainsi des prĂ©visions pessimistes pour dĂ©cembre 2025. Bertrand MacĂ©, vice-prĂ©sident de la filière deux-roues Mobilians, attire l’attention sur les pièges du mois Ă  venir, prĂ©disant une dynamique similaire Ă  celle de novembre.

Défis pour les marques historiques

Un dĂ©fi majeur pour les constructeurs traditionnels est l’avènement des marques chinoises, qui proposent des modèles de moto Ă  prix compĂ©titifs, souvent dotĂ©s d’un design attrayant et d’une finition soignĂ©e. Bertrand MacĂ© rĂ©sume la situation : « Leurs motos mettent de plus en plus de pression sur les acteurs historiques. La bataille pour le marchĂ© commence Ă  peine Ă  se dessiner. »

Ă€ quoi s’attendre pour les mois suivants

Avec des perspectives incertaines pour le mois de dĂ©cembre, il devient crucial pour les fabricants de deux-roues de s’adapter aux changements rapides du marchĂ©. L’innovation, le service client et des offres attractives seront dĂ©cisives pour maintenir ou augmenter les parts de marchĂ©. Les prochaines semaines s’annoncent dĂ©licates pour l’ensemble du secteur.

Liste des défis clés pour 2026

  • Adaptation aux nouvelles normes Euro 5 +
  • Pression accrue des marques chinoises
  • Maintien des ventes en dĂ©clin
  • Innovation continue dans le segment des motos Ă©lectriques
  • Renforcement des relations avec les concessionnaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 7 =

Retour en haut
Aspi moto
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.